Le ravalement de façade est une opération indispensable pour tout bâti, immeuble ou maison. En effet avec le temps, les murs extérieurs ont tendance à se détériorer, ce qui est un phénomène naturel. Beaucoup de propriétaires se demandent si cette intervention est obligatoire et à quel moment est-il nécessaire d’agir. On vous dit tout !
Aux côtés d’Olivier Morel, intéressons-nous de plus près à votre prochain ravalement de façade à Anould.

Obligatoire ou pas ?

Beaucoup de personnes se posent en effet la question sans réellement connaître la réponse. En fait, c’est oui et non ! Dans certaines villes de France, notamment Paris, c’est obligatoire tous les 10 ans. Si un propriétaire ne le fait pas et que sa façade est dégradée, il s’expose à des sanctions. Si votre commune n’est pas visée par un arrêté préfectoral, alors il n’y a pas d’obligation au sens strict du terme. Par contre, vous vous devez d’entretenir votre bien, ce qui est normal. Il est recommandé d’être attentif à l’état de vos murs extérieurs et d’agir si vous voyez des anomalies. Nous entendons par cela des moisissures, fissures, du crépi décollé, un aspect noirci, etc. Dans ce cas, il est important de faire appel à un façadier qui saura poser un diagnostic et vous proposer un devis adapté.

Quelles sont les causes ?

Eh oui, bonne question ! En fait, il peut y avoir plusieurs raisons. La plus naturelle, c’est bien sûr l’effet du temps. Avec les années, c’est comme tout, les murs se détériorent. L’humidité, la pollution, les aléas climatiques, tout ceci y contribue. Nous n’y pensons pas toujours, mais un revêtement mal posé peut également être à l’origine d’une dégradation prématurée. Dans ce cas, on évite les « cache-misère » et on entreprend une rénovation de façade, c’est mieux.

Vous aimeriez l’avis d’un professionnel ? Pour un ravalement de façade à Anould, Olivier Morel se déplace chez vous !