Nous allons aborder dans notre article du mois le rôle important du façadier. Le ravalement est sa spécialité et à ce titre, son intervention est essentielle. En effet, les murs extérieurs d’une habitation sont une barrière face aux assauts des intempéries et du temps.

Votre façadier à Epinal prend soin de votre patrimoine !

L’état de nos façades

Le temps à raison de tout et les façades sont comme tout le reste, elles vieillissent ! Pourtant, elles semblent inaltérables tant les structures en apparence semblent solides. Cependant avec les années, les murs sont impactés par les intempéries (la pluie, le gel, la neige, le soleil…) mais également par d’autres facteurs. À cause de mouvements structurels, le bâtiment peut être impacté. Les conséquences se traduisent bien souvent par des lézardes sur les murs pouvant déboucher sur des infiltrations d’eau, suivies par une perte de qualité de l’isolation. Comme nous pouvons le constater, les dégradations de façades ne sont pas à prendre à la légère…

Le ravalement de façade

Qui dit dégradation, dit réparation ! L’intervention du façadier devient impérative et avant de procéder à un ravalement de façade, il est nécessaire d’identifier dans un premier temps les problèmes. Le rôle du façadier en tant que professionnel qualifié, sera de définir avec précision les failles à traiter. Selon la nature-même de la façade (béton, briques enduit, peinture…), l’intervention sera conduite de façon différente. Le diagnostic établi, le façadier devra réaliser un nettoyage de façade, un traitement ou plus techniquement parlant, une rénovation complète. En conclusion, l’adage « mieux vaut prévenir que guérir » s’applique doublement. En effet si vous faites réaliser une réfection de façade, vous ferez à la fois des économies tout en pérennisant votre bâti.

Besoin de faire appel à un façadier à Epinal ? Les professionnels de l’entreprise Olivier Morel sont à votre écoute pour tous renseignements techniques complémentaires. N’hésitez pas à les contacter !